1 – ENJEUX ET PROBLÉMATIQUE

Face aux problèmes de disponibilités foncières, de mauvaise qualité des sols ou aux difficultés à maîtriser les paramètres agro climatiques, les cultures hors-sol qui apportent une réponse intéressante, se sont développées rapidement ces dernières années dans le monde entier, autant en zones rurales que dans les villes. Ces systèmes peuvent fonctionner à partir de substrats solides (perlite, billes d’argile, fibres de coco, laine de roche…) ou sans substrat solide (NFT, aéroponie, aquiculture) et il existe une multitude de profilés de gouttières très spécifiques que chacun utilise comme support. Quand un producteur a décidé d’investir dans une de ces techniques, il lui est difficile d’en changer à moins d’investir à nouveau dans d’autres dispositifs.

La demande du marché international est actuellement en pleine évolution et les techniques hors sol sont amenées à répondre à de nouvelles applications comme l’agriculture urbaine, requérant l’utilisation de systèmes plus flexibles, adaptables et multi-usages.

Dans ce contexte, AGRI LOGIC SYSTEMES a mis au point et breveté une nouvelle gouttière polyvalente « GOPONIC® » permettant de pratiquer les principales techniques de culture hors sol sans changer de support

2 – SOLUTION INNOVANTE PAR RAPPORT AUX AUTRES SYSTEMES

la GOUTTIÈRE GOPONIC® est le premier système hors sol multifonction, convertible à la demande vers un des systèmes de culture hors sol les plus utilisés dans le monde ci-dessous détaillés :

Cette performance technologique est possible avec la GOUTTIÈRE GOPONIC® en toute simplicité par la complémentarité de 3 types de gouttières en PVC alimentaire : Une gouttière principale double parois + une gouttière secondaire simple paroi non perforée + une gouttière secondaire perforée, et un kit d’accessoires de raccordement.

La GOUTTIERE GOPONIC® est le seul concept à ce jour qui offre au producteur la possibilité de changer de système pour s’adapter au mieux à une évolution de son marché, ou se diversifier, sans investissements à répétition. Sa modularité apporte aussi une des solutions technique de production la mieux adaptée du marché pour l’agriculture urbaine.

COMPTE RENDU D’EXPERIMENTATION 2017

COMPARAISON DU NOUVEAU CONCEPT DE CULTURE HORS SOL GOPONIC AVEC UN SYSTEME NFT STANDARD
EN PERIODE CHAUDE

1. Résultats du suivi des températures et du rendement des salades

1.1 Analyses physiques
Grâce aux relevés journaliers des températures de la solution nutritive dans les deux types de gouttières, celles-ci ont pu être comparées entre elles. Le graphique présentant les courbes (Figure 1) montre que la température d’eau à la sortie de la gouttière standard est bien supérieure à celle de la GOPONIC pendant toute la durée de l’expérimentation.

Figure 1 : Température de la solution nutritive à la sortie des gouttières.

La gouttière polyvalente GOPONIC®, contrairement à une gouttière standard, est composée de parois alvéolées jouant un rôle d’isolant thermique. Ainsi les températures de la solution nutritive passant dans la gouttière GOPONIC® sont nettement inférieures à celles de la solution de la gouttière standard, avec une différence allant jusqu’à plus de 3°C entre les deux gouttières en plein midi. En effet, durant la saison chaude, l’ensoleillement et la température, peuvent rapidement augmenter, rendant la solution nutritive souvent trop chaude pour le bon développement des plants. La GOPONIC® permet donc le maintien d’une température de la solution nutritive favorable au bon développement des plants cultivés.

1.2. Analyse de matière sèche
Une fois les salades récoltées, celles-ci ont été séchées en étuve afin de pouvoir analyser la quantité de matière sèche chez les salades des deux types de gouttières.
Figure

Figure 2 : Moyenne de la matière sèche de la partie aérienne

Les salades cultivées dans la gouttière GOPONIC®, montrent une quantité de matière sèche plus élevée que celles qui se sont développées dans la gouttière standard. Cette matière sèche étant plus élevée chez les salades GOPONIC®, ces dernières présentent une meilleure texture et un meilleur goût ainsi qu’une meilleure conservation que les salades cultivées en gouttière standard.
A titre indicatif, les rendements moyens de l’essai présentent des salades d’un poids frais moyen de 520 grammes.